CONSEILS & SERVICES
QUESTIONS COLLES
1 - Je veux poser un carrelage au sol dans ma salle de bain sur panneaux bois à l'étage
Le plancher bois doit être stable, rigide, sans flexion, bien vissé, ventilé en sous face, et réalisé en panneaux CTBH de 22 mm minimum. La mise en œuvre d'un système de protection à l'eau sous carrelage (SPEC) est requise ; utiliser le CERMICRYL avec primaire CERMIFILM et bandes d'armature AR 12 dans les angles. Pose du carrelage avec le mortier colle haute performance CERMIPLUS XL FLEX et finition des joints entre carreaux avec le CERMIJOINT SOUPLE / JOINT SOUPLE. Se reporter à la Fiche Conseil n° 44 et Fiches Techniques n° 101, 300, 420 et 720.
2 - Je veux changer ma faïence murale et coller un nouveau carrelage par-dessus
S'assurer que l'ancienne faïence soit bien adhérente et laver avec une lessive sodée pour bien dégraisser la surface, rincer et sécher. Rayer-griffer la surface pour améliorer l'adhérence de la colle. Pose de la faïence avec l'adhésif prêt à l'emploi CERMIFIX, CERMIFLEX ALG ou CERMIFIX HP. Pose de Grès Cérame (faible porosité) avec par exemple le mortier colle CERMIPLUS XL FLEX. Se reporter à la Fiche Conseil n° 41 et Fiches Techniques n° 420, 510, 515 et 520.
3 - Je veux coller du carrelage en sol intérieur avec un système de chauffage par le sol
Bien respecter la procédure de mise en chauffe quelque soit le système, selon la réglementation en vigueur et Avis Technique du fabricant. Arrêt du chauffage 2 jours avant la pose et remise en service 2 jours après. Utiliser les mortiers colles certifiés C2S1 tels que CERMIPLUS XL FLEX, CERMIFLEX, CERMIFLEX ALG ou CERMIDUR. Respecter les joints de fractionnement du support ainsi que les joints périphériques. Finition des joints entre carreaux avec par exemple le CERMIJOINT SOUPLE / JOINT SOUPLE spécialement recommandé en sol chauffant. Se reporter à la Fiche Conseil n° 12 et Fiches Techniques n° 610, 620, 630, 635 et 720.
4 - Je veux protéger les parois de ma cabine de douche contre les infiltrations d'eau
Dans le cas d'une douche à usage privatif avec pour support des carreaux de plâtre ou des plaques de plâtres cartonnées hydrofugées, appliquer avant la pose du carrelage le système de protection à l'eau (SPEC) CERMICRYL avec primaire CERMIFILM et bandes d'armatures AR 12 dans les angles. Après séchage complet du SPEC, pose de la faïence avec l'adhésif CERMIFIX ou avec le mortier colle CERMIPLUS XL FLEX dans le cas de Grès de faible porosité. Finition des joints entre carreaux avec par exemple le CERMIJOINT COLOR / JOINT COLORE-JOINT COLORE. Se reporter à la Fiche Conseil n° 66 et Fiches Techniques n° 101, 300, 510, 420 et 700.
5 - J'ai un ancien carrelage en sol intérieur, je veux pouvoir le changer sans le déposer
S'assurer du bon état et de la bonne adhérence de l'ancien carrelage. Ôter les carreaux descellés et non adhérents, combler les vides la veille de la pose avec le mortier colle utilisé. Lavage répété de l'ancien revêtement par brossage avec une lessive sodée afin d'éliminer toute trace grasse ou brillante, suivi d'un rinçage et séchage. Pose directe avec les mortiers colles tels que CERMIPLUS XL FLEX, CERMIPLUS XL FLEX XL FLEX ou CERMIFLEX en respectant les joints du support ainsi que les joints périphériques. Finition des joints entre carreaux avec par exemple le CERMIJOINT COLOR / JOINT COLORE ou CERMIJOINT TX / JOINT LARGE. Se reporter à la Fiche Conseil n° 41 et Fiches Techniques n° 420, 620, 630, 700 et 702.
6 - Je veux carreler ma terrasse
La terrasse en béton ou ciment doit être saine, sèche, propre, non poussiéreuse et cohésive (qui ne se désagrège pas). Vérifier les formes de pentes réglementaires 1,5 cm par mètre minimum afin de permettre l'écoulement des eaux. Nettoyage de la surface au jet d'eau à haute pression et laisser sécher. Pose du carrelage avec les mortiers colles tels que CERMISOL, CERMIPLUS XL FLEX, CERMIPLUS XL FLEX XL FLEX, CERMIFLEX en respectant les joints de fractionnement du support ainsi que le joint périphérique en butée. Finition des joints entre carreaux avec par exemple le CERMIJOINT TX / JOINT LARGE ou CERMIJOINT SOUPLE / JOINT SOUPLE. Se reporter aux Fiches Techniques n° 408, 420, 620, 630, 702 et 720.
7 - Je voudrais poser du carrelage sur un plancher bois en pièce sèche privative
Le plancher bois doit être rigide (stable sous la marche) sans flexion, bien ventilé en sous face, réalisé en panneaux CTBH de 22 mm d'épaisseur minimum ou CTBX en doublage croisé. Sont exclus les planchers bois sur vide sanitaire ou dallage. Poncer les anciens parquets jusqu'au bois propre et dépoussiérer soigneusement. Pose directe du carrelage avec le mortier colle bicomposant CERAMFLEX, ou application du système de désolidarisation CERMIFACE avec collage du carrelage au CERMIPLUS XL FLEX ou CERMIFLEX. Respecter les joints de fractionnement tous les 20 à 30 m² et 6 ml en couloir ainsi que les joints périphériques. Finition des joints inter-carreaux (5 mm minimum) avec le CERMIJOINT SOUPLE / JOINT SOUPLE. Se reporter à la Fiche Conseil n° 44 et Fiches Techniques n° 600, 820, 420, 630, 720.
8 - Je voudrais carreler un sol qui a été peint
Vérifier le bon état de l'ancienne peinture, elle ne doit pas être cloquée ou écaillée. Effectuer un test d'adhérence de la peinture par quadrillage avec un cutter en partie centrale de la pièce et dans les zones les plus sollicitées (accès…). L'adhérence de la peinture est considérée comme bonne si 80 % de la zone griffée et adhérente. Laver la peinture avec une lessive sodée, rincer et sécher, puis poncer de manière à obtenir une surface rayée et mâte suivi d'un dépoussiérage soigneux. Pose du carrelage avec les mortiers colles tels que CERMIPLUS XL FLEX, CERMIFLEX, CERMIFLEX ALG, avec primaire d'adhérence CERMIGRIP, et finition des joints entre carreaux avec par exemple le CERMIJOINT COLOR / JOINT COLORE ou CERMIJOINT TX / JOINT LARGE. Se reporter à la Fiche Conseil n° 43 et Fiches Techniques n° 420, 630, 635, 700 et 702.
9 - Comment calculer ma consommation de joints pour mon chantier ?
La consommation dépend de la dimension des carreaux, de leur épaisseur, de la largeur des joints et de la densité du produit utilisé : Additionner la longueur et la largeur en cm - Multiplier la longueur du carreau par sa largeur en cm - Diviser ensuite le 1er chiffre obtenu par le 2ème - Prendre ce résultat et le multiplier par la largeur du joint en mm - Prendre ce nouveau résultat et le multiplier par l'épaisseur du carreau en mm - Afin multiplier cette dernière valeur obtenue par la densité du produit (en général 0,17) afin d'obtenir la consommation en kg/m² et ajouter une marge de 10 % environ.
10 - Comment utilise-t-on votre adjuvant CERMILATEX ?
Le CERMILATEX est une résine d'adjuvantation qui permet de renforcer les performances mécaniques des joints de carrelage et d'améliorer leur hydrofugation. Gâcher le mortier de joint (poudre) jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène avec un mélange au minimum de 1/3 de CERMILATEX et 2/3 d'eau par rapport aux taux de gâchage indiqué sur l'emballage. Se reporter à la Fiche Technique n° 120.
11 - Je veux poser du carrelage sur un receveur prêt à carreler (en polystyrène extrudé revêtu d'un enduit ciment armé avec une fibre de verre)
Le receveur doit être posé conformément aux directives du fabricant, bien fixé, stable… Pour les carreaux de petits formats (émaux, pâte de verre, galet….) utiliser le mortier de résine époxy pour le collage ainsi que pour la réalisation des joints. Pour les carreaux de formats supérieurs à 5 x 5 cm utiliser par exemple le mortier colle CERMIPLUS XL FLEX ou CERMIFLEX ALG et finition des joints avec le CERMIJOINT COLOR / JOINT COLORE adjuvanté au CERMILATEX (1/3 de résine CERMILATEX et 2/3 d'eau). Se reporter à la Fiche Conseil n° 68 et Fiches Techniques n° 420, 635, 730, 700 et 120.
12 - Comment appliquer les joints à base de résine époxy ?
Mélanger impérativement le mortier époxy bicomposant EPOSOL ou EPOGLASS dans les proportions mentionnées sur l'emballage. Remplir les joints à l'aide d'une raclette en caoutchouc dur ou une spatule plastique et enlever l'excédent. Nettoyer immédiatement les carreaux à l'aide d'une éponge humide, à l'eau chaude avec quelques gouttes de produit nettoyant vaisselle ou utiliser L' EPOWASH en additif à l'eau de lavage. Se reporter à la Fiche Technique n° 730.
13 - Je veux mettre un isolant acoustique avant la pose du carrelage

Afin de répondre aux exigences de la réglementation acoustique en vigueur (NRA), en neuf et rénovation mettre en œuvre le système en plaques CERMIPHONE PLK PLUS ou le système en rouleaux avec mini chape CERMIPHONIK selon les Fiches Techniques n° 810, 830 et 835.

14 - Je veux poser du carrelage dans une piscine
Bien s'affranchir que le support béton ou ciment soit sec, propre, non poussiéreux. Nettoyer le béton au jet d'eau à haute pression et laisser sécher. S'il est nécessaire de renforcer l'étanchéité du support, mettre en œuvre le SEL CERMIPROOF avant pose du carrelage. Poser le carrelage avec le mortier colle haute performance CERMIPLUS XL FLEX en pratiquant le double encollage obligatoire. Pour la finition des joints entre carreaux et selon le caractère plus ou moins agressif de l'eau et la fréquence des nettoyages, utiliser le mortier de joint adapté, CERMIJOINT COLOR / JOINT COLORE, CERMIJOINT HRC / CERMICOLOR HRC ou EPOGLASS. Respecter le délai de 7 jours avant la mise en eau. Se reporter à la Fiche Conseil n° 14 et Fiches Techniques n° 700, 730, 740 et 420.
15 - Je veux poser du carrelage sur une chape anhydrite
Pour la pose de carrelage sur ce support spécifique à base de sulfate de calcium, il est impératif de vous procurer l'Avis Technique du fabricant de la chape et d'en suivre les directives (séchage, ponçage-dépoussiérage, procédure de mise en chauffe, contrôle de l'humidité résiduelle, respect des joints techniques...). Utiliser les mortiers colles certifiés avec primaire sur chape à base de sulfate de calcium tes que le CERMIPLUS XL FLEX, CERMIPLUS XL FLEX XL FLEX, CERMIFLEX... ou le CERMIDRITE SP (sans primaire). Pour la finition des joints entre carreaux utiliser le CERMIJOINT SOUPLE / JOINT SOUPLE. Se reporter à la Fiche Conseil n° 65 et Fiches Techniques n° 420, 460, 620, 630 et 720.
16 - Je veux poser des plaquettes de parement sur des murs extérieurs
Les supports admis en pose collée sur murs extérieurs sont les enduits ciment, béton, ou enduit monocouche d'imperméabilisation de classe CSIV. Ne sont pas visés les anciennes peintures, anciens revêtements céramiques, bois, les maçonneries brutes de montage. Nettoyer et dépoussiérer soigneusement le support. Pose des plaquettes avec les mortiers colles CERMIPLUS XL FLEX XL FLEX, CERMIFLEX, CERMIFLEX ALG ou CERMIDUR et finition des joints entre carreaux avec par exemple le CERMIJOINT SOUPLE / JOINT SOUPLE. Se reporter à la Fiche Conseil n° 11 et Fiches Techniques n° 610, 620, 630, 635 et 720.
17 - Je veux faire un ragréage sur un plancher bois
Le plancher bois doit être rigide (stable sous la marche) sans flexion, bien vissé, et ventilé en sous face. Sont exclus les planchers bois sur vide sanitaire ou dallage. Poncer les anciens parquets jusqu'au bois propre et dépoussiérer soigneusement. Utiliser le ragréage fibré RAGRENOV S30 en une seule passe sur primaire d'adhérence CERMIGRIP. Se reporter à la Fiche Conseil n° 44 et Fiches Techniques n° 102 et 230.
18 - Comment nettoyer des traces de ciment sur un carrelage ?
Pour éliminer les voiles de ciment résiduels en surface des carreaux céramiques, utiliser le CERMINET pur ou dilué selon le degré d'encrassement et rincer à l'eau claire avant séchage du produit. Se reporter à la Fiche Technique n° 940.
19 - Je veux hydrofuger des anciens joints de carrelage
Vérifier que les joints soient bien propres et secs. Appliquer HYDROFUGE ou JOINT PROTECTOR sur tout joint à base de ciment à l'aide d'un pinceau ou d'une brosse jusqu'à refus du support. Se reporter à la Fiche Technique n° 940.
CONTACT
Vous n'avez pas trouvé la réponse à vos questions ?

Posez votre question

BIENVENUE SUR NOTRE SITE

Choisissez votre langue / Choose your country :

Fermer
MENTIONS LÉGALES

Site édité par : CERMIX
rue de la belle croix
62240 Desvres /
SAS au capital de 4 600 000 € /
RC Boulogne sur Mer B 414 897 306
Directeur de la publication : Nicolas VRYGHEM
Hébergement :

OVH
2 rue Kellermann
59100 Roubaix
France

Déclaration CNIL : N°857714
Réalisation : Keblow
Crédits Photos : Cermix
Istockphoto®
fotolia®

OK
PAGE BIENTÔT DISPONIBLE

Cette page est actuellement en cours de construction et sera très prochainement disponible. Nous vous remercions pour votre compréhension.

C'est noté !
Vidéo

 
 
FERMER